Renforcer son immunité avec la sophrologie

Sophrologie et Immunite

Dans le contexte de pandémie que nous traversons et qui touche tout à chacun à différents niveaux – physique, psychologique, émotionnel – mettons l’accent sur la prévention et accordons une attention toute particulière au renforcement de notre système immunitaire. Apprendre à se ressourcer, à réguler son stress, à ne pas se laisser submerger par ses émotions, s’appuyer sur le positif de notre vie, favoriser la pleine santé… ces lignes de conduite en faveur d’une immunité optimale sont au coeur de l’intention proposée par la sophrologie.

Prendre soin de son corps : apprendre à se ressourcer et à récupérer

La pratique de la sophrologie redonne au corps toute l’attention dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale.

Ainsi, nous apprenons à respirer pour évacuer nos déchets à chaque expiration et offrir à notre corps l’oxygène et l’énergie dont il a besoin à chaque inspiration.

Nous prenons l’habitude de nous mettre à l’écoute de nos sensations corporelles, de relâcher nos tensions inutiles, de détendre notre corps en relâchant nos muscles.

Nous prenons soin de notre corps en le libérant du stress et de la fatigue pour aider nos défenses immunitaires à assurer leur mission le plus efficacement possible.

Prendre soin de ses émotions : les accueillir, les comprendre et les réguler

La place que prend ce virus dans notre quotidien déclenche en nous de nombreuses émotions qui ont un impact négatif sur notre système immunitaire : de la peur – peur d’être contaminé ou de contaminer un proche, peur de perdre son emploi et des retombées financières, peur de prendre du retard dans ses études…, de la colère, de la tristesse, de la frustration, de la confusion

Nos émotions sont présentes pour nous transmettre des messages et nous aider à comprendre ce qui se passe en nous. Elles nous guident vers nos besoins afin que nous puissions les nourrir et nous sentir mieux.

Grâce à la pratique de la sophrologie, nous apprenons à accueillir nos émotions, à leur offrir un espace pour s’exprimer librement. Nous nous mettons à l’écoute de ce que nous éprouvons et nous nous libérons de la surcharge émotionnelle. Ainsi, nous sommes plus disponibles pour comprendre ce qui se vit en nous et ce dont nous avons besoin. En régulant nos émotions, nous contribuons à renforcer notre immunité.

Prendre soin de son esprit : apaiser son mental et renforcer le positif

Pour renforcer notre système immunitaire, il est essentiel d’apprendre à réguler notre stress, en particulier le stress psychologique.

Accorder une juste place à notre corps – via la libération des tensions, la détente musculaire, l’écoute de nos ressentis – et à nos émotions, contribue à apaiser notre mental.

La sophrologie offre des techniques complémentaires pour aller plus loin et approfondir la détente de notre esprit, ingrédient également indispensable au bon fonctionnement de notre immunité.

Au coeur de la méthode, on retrouve une intention forte : celle d’entraîner notre esprit à s’orienter vers ce qui est positif – c’est-à-dire vers ce qui fonctionne bien dans notre corps, vers ce qui est aidant dans notre environnement, vers ce qui nous anime au quotidien, vers ce qui nous fait nous sentir bien.

Avec un mental plus apaisé, un moral en bonne forme et un état d’esprit positif, meilleure est notre santé.

Favoriser la pleine santé via l’équilibre entre le corps, les émotions et l’esprit

Prendre soin de son corps, de ses émotions et de son esprit vise à redonner à chacun de ces trois éléments sa juste place, ni trop, ni pas assez et ainsi à rétablir l’équilibre en nous. Esprit, corps et émotions sont intimement liés et prendre soin de l’un aura des répercussions positives sur les autres.

La pratique de la sophrologie et de la pleine conscience nous invite à renouer avec cet équilibre en redonnant à l’instant présent la priorité.

Revenir à l’instant présent pour apprendre à ne pas se laisser envahir par des ruminations d’instants passés ou des anticipations anxiogènes, grandes sources de stress.

Revenir à l’instant présent pour nous mettre à l’écoute de notre corps et ainsi lui offrir l’énergie et le repos dont il a besoin pour le maintenir en bonne santé.

Revenir à l’instant présent pour accueillir nos émotions et mieux comprendre ce que nous ressentons et pourquoi.

Revenir à l’instant présent pour rétablir l’équilibre entre notre corps, nos émotions et notre esprit afin d’installer les conditions favorables au bon fonctionnement de notre système immunitaire et à une santé optimale.

Vous aimerez peut-être...