Renforcer sa confiance en soi

Confiance en soi

QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE EN SOI ?

Christophe André définit la confiance en soi comme « l’assurance de ses propres capacités à agir, à réfléchir, à surmonter l’adversité ».

Selon Charles Pépin (philosophe et auteur de la Confiance en soi, une philosophie), la confiance en soi relève de la combinaison de plusieurs facteurs : la confiance en ses capacités, la confiance en l’autre et la confiance en la vie.

Norbert Cassini, quant à lui, exprime que la confiance en soi renvoie généralement au sentiment que l’on éprouve quand on se sent à la hauteur d’une tâche à accomplir ou bien également au sentiment que l’on éprouve quand on se sent libre et autonome dans ses choix et ses actes. La confiance en soi « c’est être capable d’oser quand on ne maîtrise pas tout, c’est la sensation d’être véritablement soi-même » (La Sophrologie – Norbert Cassini).

CONFIANCE EN SOI ET SOPHROLOGIE

Comment la pratique de la sophrologie peut-elle nous aider à renforcer notre confiance en nous ? Via la pratique d’exercices de respiration, de relaxation, de visualisation positive et de mouvements corporels, la pratique de la sophrologie agit sur plusieurs axes concourant au développement de notre confiance en nous, en nos capacités, en l’autre et en la vie.

Apprendre à réguler et accompagner nos émotions

Apprendre à faire le lien entre ce qui se passe dans notre corps et la présence d’une émotion désagréable et prendre le temps de l’accueillir. En effet, nos émotions douloureuses (colère, tristesse, peur, honte…) ont tendance à perturber notre discernement et nos comportements. En apaisant nos émotions, la sophrologie contribue à développer notre confiance en nous.

Se mettre à l’écoute de son corps

Comment se manifeste concrètement notre manque de confiance ? Prendre conscience de nos sensations, de nos ressentis, de nos émotions en lien avec les moments où nous avons le sentiment de manquer de confiance en nous (dans nos attitudes, nos gestes, notre posture…). Mieux connaître son corps, mieux le comprendre pour retrouver l’équilibre entre notre corps, nos émotions et notre esprit et installer ainsi la confiance en soi.

Se libérer de l’emprise de notre mental

En prenant du recul vis-à-vis de nos pensées négatives afin de ne plus nous laisser malmener par elles.

Prendre conscience de nos capacités et de nos ressources.

Apprendre à nous observer avec lucidité, bienveillance et douceur sans nous juger ni nous critiquer et nous appuyer sur les nombreuses ressources, qualités et capacités que nous avons tous en chacun de nous.

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque

Mieux nous connaître

C’est-à-dire mieux se comprendre, se voir et s’accepter tels que nous sommes, ni mieux, ni moins bien.

Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises.

Oscar Wilde

Renforcer notre estime de soi

Se donner de la valeur, faire preuve de bienveillance à l’égard de nous-mêmes, se réconcilier avec soi-même, donner du sens à son existence.

Se libérer du regard des autres

Prendre de la distance vis-à-vis de ce que pensent les autres de nous afin de ne pas nous laisser toucher, atteindre par des critiques, des jugements qui installent le doute en nous et afin de ne plus attendre l’approbation des autres pour avoir confiance en ce qu’on fait et ce qu’on est.

À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.

Christophe André

Apprendre à s’affirmer et à affirmer ses besoins

Être à l’écoute de soi et de ses besoins tout en restant ouvert aux autres.

Développer sa confiance en l’autre, en l’avenir et en la vie

Développer sa capacité à vivre en bonne entente avec l’autre et à solliciter son aide en cas de besoin. Apprendre à nous décentrer de nous-mêmes et à mieux nous ouvrir à ce qui nous entoure.

La confiance est la capacité enfantine d’aller vers ce qu’on ne connaît pas comme si on le reconnaissait.

Christian Bobin

Prendre confiance en l’action

Et développer, grâce à notre sécurité intérieure, notre capacité à « agir », à « y aller » malgré nos peurs et nos doutes.

Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.

Martin Luther King