Le stress ou plus exactement la réponse de stress est une réponse du corps qui nous permet de vivre, de survivre et d’être performant. Cependant, très souvent, nous nous laissons envahir par ce stress dont l’impact est considérable sur notre santé physique, mentale et émotionnelle.
Bonne nouvelle : nous pouvons apprendre à doser et à réguler ce stress afin de ramener la sécurité à la fois dans notre corps et dans notre esprit.
STRESS ET SOPHROLOGIE
La sophrologie nous donne la possibilité d’agir pour réguler notre système nerveux et retrouver un état d’équilibre via des techniques visant à libérer les tensions, détendre le corps, apaiser le mental, se recentrer sur le présent, renforcer le positif et accompagner ses émotions.
La sophrologie contribue par ailleurs à développer nos capacités, notre confiance en nous, à prendre de la distance pour faire bouger notre regard sur les événements, sur nous-mêmes et sur les autres, augmentant ainsi nos ressources pour diminuer le stress.
SOPHROLOGIE ET HYPERSTRESS
Les symptômes de l’hyperstress et d’un pré-burnout nous alertent sur les limites de notre corps et de notre cerveau afin que nous puissions prendre les choses en main et mettre en place les changements dans notre vie qui nous aideront à retrouver l’équilibre et à éviter l’effondrement lié au burn-out.
La sophrologie, en nous incitant à faire des pauses et à nous écouter, en nous apprenant à respirer et à libérer nos tensions, en favorisant la prise de recul, le lâcher-prise et la découverte de nos ressources et de nos valeurs, participe pleinement à la prévention du burn out.
SOPHROLOGIE ET BURN OUT
Quand le burn-out a lieu, c’est-à-dire que le corps a dit STOP pour de bon et qu’il y a effondrement, il est essentiel de bien se faire accompagner pendant cette période de grand bouleversement physique, émotionnel, cognitif, mental.
Juste après un burn out, l’état de grande fatigue dans lequel nous nous trouvons exige beaucoup de repos et ne permet pas encore d’entamer un travail de reconstruction qui viendra plus tard, quand le corps aura récupérer. Cette première étape peut prendre de longs mois tellement le corps est épuisé.
Le rôle du sophrologue dans cette période est avant tout de nous aider à nous apaiser, à récupérer physiquement, à accompagner toutes les émotions qui nous traversent (peur, anxiété, culpabilité…), à accepter l’état dans lequel nous nous trouvons afin de pouvoir faire ce qu’il faut pour prendre soin de nous.
Dans un second temps, quand le corps a suffisamment récupéré d’énergie, le rôle du sophrologue est de nous aider à nous reconstruire en travaillant par exemple sur la confiance en soi, nos valeurs, ce qui fait sens pour nous dans la vie et de nous accompagner à la reprise du travail ou à une éventuelle reconversion.