Réguler son stress

QU’EST-CE QUE LE STRESS ?

Le stress se définit comme un déséquilibre entre la perception que l’on a de nos sources de stress et la perception que l’on a de nos propres ressources pour y faire face.

Ce n’est donc pas tant le stress qui est négatif. Le stress est nécessaire, témoigne qu’on est vivant. Il contribue à nous faire avancer. C’est l’excès de stress par rapport à nos ressources qu’il est important d’apprendre à réguler.

Le stress se produit quand nous avons la perception que nos sources de stress sont supérieures à nos ressources. 

Aujourd’hui, les études sont nombreuses faisant état de l‘impact du stress comme cause ou facteur aggravant de nombreuses maladies. Apprendre à relâcher les tensions physiques et mentales, entretenir des émotions positives, se faire plaisir contribuent à renforcer notre immunité. Nous pouvons apprendre à réguler notre stress en prenant soin de notre corps, de nos émotions et de notre esprit, condition indispensable à la préservation de notre santé.

Si nous voulons comprendre comment le stress influence la santé du corps, il faut envisager la maladie comme le résultat d’un déséquilibre où les aspects physiques et psychologiques sont étroitement liés, les uns provoquant ou influençant les autres et vice versa, dans une suite de réactions de cause à effets qui forment de véritables cercles vicieux.

Thierry Janssen – La solution intérieure

STRESS ET SOPHROLOGIE

Avec la sophrologie, nous n’agissons pas sur les sources de stress, propres aux contraintes de chacun (travail, problèmes familiaux, changements, soucis de santé…). La sophrologie nous donne la possibilité d’agir sur tous les autres niveaux – nos ressources – les signes du stress – notre perception – afin de rétablir l’équilibre d’une part entre nos sources de stress et nos ressources, d’autre part entre notre corps, nos pensées et nos émotions et ainsi de réguler notre stress.

Augmenter nos ressources

Grâce à la pratique de la sophrologie, nous pouvons apprendre à développer nos capacités, notre confiance en nous et ainsi augmenter nos ressources et faire diminuer notre stress.

Travailler sur notre perception et développer une perception plus réaliste

Prendre de la distance et faire bouger notre regard sur les événements, sur nous-mêmes et sur les autres afin de moins nous laisser envahir par nos émotions.

Diminuer les signes du stress

Quand nous percevons que nous manquons de ressources pour faire face à nos sources de stress, nous ressentons les signes du stress : accélération de la respiration, accélération du rythme cardiaque, tensions musculaires, transpiration, maux de ventre, maux de tête, troubles du sommeil, fatigue…

La pratique de la sophrologie nous aide à retrouver un état d’équilibre via des techniques pour se centrer sur le présent, se libérer des tensions, de la relaxation, des exercices de respiration et d’apaisement du mental…

Même si nous ne pouvons pas forcément contrôler les événements, la manière dont nous choisissons d’y répondre influence les conditions de notre existence. Tout dépend du sens que nous attribuons aux faits. Par exemple, la manière dont les autres se comportent à notre égard importe peu. C’est la façon dont nous réagirons face à leur attitude qui compte. Ce que nous ressentons est sous contrôle et, à chaque instant de notre vie, nous pouvons éviter d’être la victime du stress.

Thierry Janssen – La solution intérieure