Mieux apprendre avec la sophrologie

Face aux difficultés d’apprentissage, j’accompagne les enfants et les adolescents pour « Apprendre à apprendre » via la sophrologie et le Brain Gym – Éducation kinesthésique = apprendre par le mouvement.

1/ L’accompagnement individualisé s’appuie sur le fondement qu’un bon apprentissage passe par le corps et le mouvement, permettant ainsi une bonne circulation de l’information entre les différentes zones du cerveau.

2/ Il repose sur quatre conditions essentielles à l’apprentissage : la régulation du stress et des émotions, une bonne récupération physique (alimentation, sommeil, activité physique), la motivation et la confiance en soi (prise de conscience de ses capacités et valorisation de ses réussites).

3/ Il invite à développer ses capacités de concentration et de mémorisation, tout en prenant conscience de son mode de fonctionnement et en identifiant ses propres stratégies d’apprentissage.

Développe une passion pour l’apprentissage ;
si tu le fais, tu ne cesseras jamais de grandir.

Anthony J. D’Angelo

La pratique de la sophrologie est essentiellement composée d’exercices de respiration, de mouvements pour prendre conscience de ses sensations et évacuer les tensions corporelles, d’exercices de relaxation amenant au relâchement des muscles et à l’apaisement des pensées ainsi que des exercices de visualisations positives.

Je complète l’approche sophrologique par les activités du Brain Gym qui stimulent les fonctions cérébrales en favorisant, en particulier, la connexion entre l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche et la circulation de l’énergie dans le corps. Le mouvement éveille les sens et développe le fonctionnement du cerveau. Le Brain Gym peut être considéré comme la préparation physique préalable à tout apprentissage.

Les techniques et exercices proposés sont personnalisés ; ils sont ludiques et simples, de façon à ce que l’enfant ou l’adolescent se les approprie et puisse les reproduire chez lui ou en cours, en toute autonomie.

Mon intention est d’aider l’enfant ou l’adolescent à mettre en place des conditions favorables à son apprentissage pour lui permettre de développer son plein potentiel.

Chaque difficulté rencontrée est l’occasion d’un nouveau progrès.

Pierre de Coubertin