Adolescents et Sophrologie

Page-Adolescents et Sophrologie

L’adolescence est une période de la vie particulièrement riche pendant laquelle se vit le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Les changements qui s’imposent à l’adolescent, et en particulier les modifications qui ont lieu dans son cerveau, en font une période à la fois exaltante, pleine d’opportunités nouvelles, et également bouleversante avec des défis, des doutes, voire des prises de risques.

Cette période de transformation qu’est l’adolescence se caractérise en particulier par la recherche de nouveauté, l’intensification des émotions, le besoin de nouer des relations fortes avec ses pairs et une forte créativité.

Comment accompagner ces changements ? Comment relever les défis de l’adolescence ? Comment faire de cette période une source d’épanouissement ?

La sophrologie – dont la pratique vise à renouer avec son corps, à réguler ses émotions, à apaiser son mental, à revenir à l’instant présent, à mieux se comprendre et à favoriser un mieux-être et un meilleur équilibre – offre aux adolescents un accompagnement dans cette période de leur vie si structurante.

Accompagner les adolescents avec la sophrologie

* Apprendre à réguler ses émotions.
* Développer sa confiance en soi et la conscience de soi.
* Apprendre à gérer son stress et son anxiété.
* Mieux vivre sa scolarité et l’apprentissage.
* Accepter son corps.
* Favoriser un meilleur ancrageéquilibre.
* Permettre une meilleure compréhension de soi et des autres.
* Développer son intuition et sa créativité.
* Renforcer ses ressources et ses forces.
* Améliorer le sommeil.
* Favoriser des relations saines avec les autres.
* Identifier ses valeurs et ce qui est porteur de sens pour soi.
* Favoriser l’introspection et la pleine conscience pour améliorer le fonctionnement du cerveau et ainsi son fonctionnement global.

Je reçois les adolescents à mon cabinet pour une séance de 45 minutes à 1 heure. Lors de la première séance, le ou les parent(s) peuve(nt) être présent(s) afin que nous puissions échanger ensemble sur la problématique rencontrée. Dans un second temps, nous travaillons en binôme – adolescent et sophrologue – et mettons en pratique des exercices et des techniques s’appuyant sur la respiration, la relaxation, des mouvements ou la visualisation d’images positives.