Mieux apprendre avec la sophrologie

Face aux difficultés d’apprentissage ou aux troubles spécifiques de l’apprentissage (troubles DYS, TDA/H), j’accompagne les enfants et les adolescents pour « Apprendre à apprendre » via la sophrologie et la kinesiologie éducative (Brain Gym).

1/ L’accompagnement individualisé s’appuie sur le fondement qu’un bon apprentissage passe par le corps et une bonne communication entre les deux hémisphères du cerveaux.

2/ Il repose sur quatre conditions essentielles à l’apprentissage : la régulation du stress et des émotions, une bonne récupération physique (alimentation, sommeil, activité physique), la motivation et la confiance en soi (prise de conscience de ses capacités et valorisation de ses réussites).

3/ Il invite à développer ses capacités de concentration et de mémorisation, tout en prenant conscience de son mode de fonctionnement et en identifiant ses propres stratégies d’apprentissage.

Développe une passion pour l’apprentissage ;
si tu le fais, tu ne cesseras jamais de grandir.

Anthony J. D’Angelo

La pratique de la sophrologie est essentiellement composée d’exercices de respiration, de mouvements pour prendre conscience de ses sensations et évacuer les tensions corporelles, d’exercices de relaxation amenant au relâchement des muscles et à l’apaisement des pensées ainsi que des exercices de visualisations positives.

Je complète l’approche sophrologique par des mouvements de Brain Gym qui stimulent les fonctions cérébrales en favorisant, en particulier, la connexion entre l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche et la circulation de l’énergie dans le corps.

Les techniques et exercices proposés sont personnalisés ; ils sont ludiques et simples, de façon à ce que l’enfant ou l’adolescent se les approprie et puisse les reproduire chez lui ou en cours, en toute autonomie.

Mon intention est d’aider l’enfant ou l’adolescent à mettre en place des conditions favorables à son apprentissage pour lui permettre de développer son plein potentiel.

Chaque difficulté rencontrée est l’occasion d’un nouveau progrès.

Pierre de Coubertin