Nos émotions sont comme une boussole pour nous orienter et identifier la direction à prendre.
Nos émotions parlent de nos besoins. Ce sont des messagères. Elles jouent un rôle essentiel dans notre équilibre et notre santé.
L’IMPORTANCE DES ÉMOTIONS
Le mot « émotion » vient du latin « movere » = « ce qui est en mouvement ». Les émotions, c’est ce qui nous met en mouvement, à l’intérieur (il se passe des choses dans notre corps) comme à l’extérieur (une émotion va jouer sur nos comportements) et ce qui nous rend vivants.
Corps, émotions et mental ne font qu’un. Nos sensations physiques impactent nos émotions et nos pensées et inversement. Nos pensées jouent un rôle très important sur nos émotions et donc sur notre corps. Nos émotions vont également avoir un impact sur notre esprit/notre humeur et sur notre corps.
La sophrologie vise à retrouver un équilibre entre les trois niveaux – l’esprit, les émotions et le corps.
Les émotions ont toutes un rôle à jouer. Il n’y a pas d’émotions négatives, on va plutôt parler d’émotions qui peuvent être désagréables. Elles ont chacune leur propre fonction.
Nos émotions parlent de nos besoins. Ce sont des messagères. Elles jouent un rôle essentiel dans notre équilibre et notre santé. Elles sont comme une boussole pour nous orienter et identifier la direction à prendre.
Être à l’écoute de ses besoins permet de ne pas se laisser envahir par les émotions.
Les émotions provoquent du stress. Lors d’une situation stressante, il y a toujours une émotion associée. Les émotions ont besoin d’être accueillies et prises en considération.
ÉMOTIONS ET SOPHROLOGIE
Avec la sophrologie, nous bénéficions d’outils pour apprendre à accompagner et comprendre nos émotions.
Revenir à l’instant présent et se mettre à l’écoute de son corps
Quand une émotion se déclenche, elle passe d’abord par le corps. Qu’est-ce qui se passe en moi ? Quelles sont mes sensations corporelles ? Quel est mon rythme respiratoire ?
En développant notre conscience du corps, la sophrologie nous permet d’entrer plus facilement en contact avec nos émotions. Petit à petit, nous apprenons à faire le lien entre ce qui se passe dans notre corps (notre respiration qui s’accélère ou se bloque, notre corps qui se contracte…) et la présence d’une émotion désagréable.
Respecter ces signaux revient à accuser réception de notre émotion et à l’accepter.
Accueillir son émotion
À cet instant, cette émotion m’est nécessaire. Je m’accorde le droit de vivre cette émotion. Je ne me juge pas.
Plus nous prenons en compte notre émotion en l’accueillant et en nous autorisant à la vivre, plus nous allons nous en libérer rapidement, puisque nous aurons écouté ce qu’elle a à nous dire.
Pratiquer la respiration
Grâce à différents exercices de respiration, nous apprenons à communiquer avec notre corps, lui dire qu’il peut se relâcher. Nous reprenons le contrôle sur ce qui se passe dans notre corps.
Se relaxer – se détendre
Nous installons un retour au calme grâce à relaxation des muscles et à l’apaisement des pensées.
Développer des émotions agréables
Cultiver des émotions agréables comme la joie contribue à renforcer notre système immunitaire, notre santé, notre bien-être….