Améliorer son sommeil

Lors du premier rendez-vous, nous abordons ensemble les difficultés que vous pouvez rencontrer en lien avec votre sommeil : endormissement, réveils nocturnes, insomnies, fatigue, mémoire, concentration…

Au cours de l’accompagnement, je vous propose des outils et des techniques de respiration, de relaxation, de visualisation positive que vous pouvez ensuite reproduire chez vous, au cours de la journée et au moment du coucher afin d’ancrer de nouvelles habitudes et de préparer votre sommeil dès le réveil.

Sommeil_Sophrologie

Préparer son sommeil dès le réveil

Les différentes techniques de sophrologie visent à apprendre à :
* se connecter à son corps et se détendre ;
* se poser et revenir à l’instant présent ;
* respirer pour oxygéner notre corps, faire circuler l’énergie, apaiser le corps et l’esprit ;
* gérer le stress de la journée au fur et à mesure pour être moins tendu le soir quand arrive l’heure de se coucher ;
* s’écouter avec bienveillance pour percevoir les signes de fatigue à accueillir ses limites ;
* récupérer quand la fatigue se fait sentir ;
* se dynamiser si besoin pour bien marquer les temps d’éveil.

Installer les conditions de l’endormissement

En sus des bonnes habitudes à installer concernant la lumière, l’environnement, la prise du repas du soir, la température, le rituel du coucher, la pratique de la sophrologie participe à la mise en place de conditions optimales pour l’endormissement. Les différents outils et exercices de respiration, relaxation, visualisation positive permettent d’une part une meilleure perception des signes de somnolence indiquant qu’il est temps de se coucher et d’autre part l’installation de la détente musculaire et l’apaisement du mental. Il peut être intéressant de mettre en place un rituel du coucher afin de se conditionner pour la nuit, un rituel qui nous libère des tensions et qui apaise à la fois notre corps et notre esprit.

Développer une image plus positive de son sommeil

Pour retrouver un sommeil plus apaisé, il est important de relâcher ses attentes vis-à-vis du sommeil, d’accueillir l’insomnie quand le sommeil ne vient pas et d’en profiter pour s’offrir un moment d’évasion, de détente, de souvenir positif ou de rêve éveillé. L’acceptation, la non-résistance, le lâcher-prise facilitent l’endormissement.

La pratique de la sophrologie vise à redonner confiance, à changer ses habitudes en matière de sommeil, à accueillir et accepter ce qui se présente à soi, à devenir acteur de sa santé et de son sommeil.