Découvrir la sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ? Quels en sont les bénéfices et pourquoi pratiquer ? Comment se passe la pratique ? Petit tour d’horizon pour en savoir plus.

QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie est avant tout un outil de développement personnel dont l’objectif est d’apprendre à mieux se connaître et à vivre de façon plus harmonieuse, de faire émerger les ressources et les capacités que nous avons en chacun de nous de façon à faire face au quotidien et à profiter au maximum de chaque instant.

La méthode, mise au point par Alfonso Caycedo dans les années 60, repose sur des techniques de relaxation, des exercices de respiration, des exercices d’évocation positive ainsi que des mouvements permettant en particulier de développer notre conscience du corps.

En effet, le corps occupe une place centrale dans la sophrologie qui s’appuie sur une approche globale de l’être humain : corps, émotions et mental sont intimement liés et ne peuvent être appréhendés séparément. La sophrologie vise à retrouver l’équilibre de l’être humain via l’entraînement du corps et de l’esprit.

Au coeur de la méthode, s’inscrit aussi l’idée selon laquelle nous pouvons apprendre à développer des pensées, des sentiments plus positifs et plus sereins, à voir le bon côté des choses en amenant du sens à ce que nous vivons afin de mieux surmonter les difficultés du quotidien.

Tout comme la méditation de pleine conscience, la sophrologie place la respiration et le corps au centre de la pratique, nous permettant ainsi de nous installer dans le moment présent.

À QUOI SERT LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie s’articule autour de trois grands axes principaux : l’équilibre général – c’est-à-dire notre vitalité, notre capacité à nous sentir bien, la gestion du stress et la confiance en soi.

La sophrologie trouve ainsi toute sa place pour répondre à des problématiques de gestion du stress, d’estime de soi, d‘apaisement de la douleur, d’amélioration du sommeil, de libération des tensions, d’accompagnement des émotions, de préparation à un événement, de meilleure connaissance de soi, de développement personnel

La sophrologie nous apprend, avec l’entraînement, à développer la conscience de notre respiration, de notre corps et de nos cinq sens, la conscience de nos ressources et de nos capacités, la conscience de notre mémoire, de notre imagination, de nos valeurs.

En accueillant ce qui se présente à nous, ici et maintenant, la pratique favorise la prise de conscience de notre unité corps-esprit et nous apprend à nous sentir plus présents à nous-mêmes, aux autres et au monde qui nous entoure.

En instaurant un meilleur équilibre en nous via la mise en place de nouvelles habitudes, de nouveaux réflexes, nous devenons capables de prendre du recul, de faire preuve de lâcher-prise et d’installer un mieux-être dans notre quotidien, une nouvelle façon de voir les choses et de vivre.

LA SOPHROLOGIE EN PRATIQUE

La sophrologie est une pédagogie. Il s’agit d’un entraînement qui suppose une pratique régulière, de la patience et de la persévérance.

La sophrologie se pratique idéalement auprès d’un sophrologue certifié, ayant suivi un cursus de formation d’au moins deux ans (www.feps-sophrologie.fr), qui a pour mission de transmettre la méthode via des séances en individuel ou en groupe. Le sophrologue n’interfère jamais avec un diagnostic ou un traitement médical et n’est pas habilité à diagnostiquer ni à prendre en charge des troubles psycho-pathologiques (comme la dépression par exemple). Il peut cependant intervenir de façon complémentaire en collaboration avec le médecin traitant, le psychiatre ou le psychothérapeute.

La sophrologie se pratique assis sur une chaise ou debout. Une séance commence généralement par une lecture du corps guidée par la voix du sophrologue.

Cette lecture du corps permet de prendre conscience de sa respiration, de son corps et de ses sensations corporelles. Elle induit la détente via le relâchement du corps et de l’esprit. Elle favorise le recentrage sur soi-même et ainsi l’installation dans l’instant présent, dans l’ici et maintenant.

Cette lecture du corps est souvent suivie de différentes techniques en lien avec des exercices de respiration, d’approfondissement de la détente, de libération des tensions, d’évocation positive, ou des mouvements permettant de développer l’écoute et la conscience de notre corps et de nos sensations.

Pour mieux comprendre ce qu’est concrètement la sophrologie et savoir si cet outil nous correspond, il n’y a qu’une seule réponse : essayer !

© Copyright Alexandra Delmas

Vous aimerez peut-être...